Stage en Architecture et développement Java / Web services H/F

Editeur spécialiste Atlassian - Sophia Antipolis !

Résumé de l'annonce en 5 points 🎯


  • Requirement Yogi est un éditeur de plugins reconnu sur Atlassian Confluence.
  • +9 ans d'existence et 5 personnes à Sophia Antipolis. Nous résolvons pour nos clients le problème de la gestion de cahiers des charges en mode Agile.
  • Sujet : conception et de développement en partant de 0 d'une plateforme d'interconnexion entre IntelliJ, JUnit et notre produit.
  • Encadrement, accompagnement et formation réalisés par toute l'équipe technique qui souhaite une embauche à la fin !
  • Stack du projet : Java, Spring Boot, Hibernate, ReactJS, JavaScript/TypeScript, web services REST, OAuth, JUnit, PostgreSQL, AWS, Maven, Bitbucket, Jira, IntelliJ...

Envie d'en savoir plus ? Lis la suite ! 👊


Requirement Yogi : un éditeur qui monte !


C'est en 2013 que naît l'idée de développer un plugin pour Confluence, le wiki aujourd'hui le plus utilisé par les entreprises dans le monde. Adrien, futur fondateur de l'entreprise, revient en France après plusieurs années comme développeur chez Atlassian en Australie. Consultant dans un grand groupe, il perd son temps tous les jours à scroller des specs de plusieurs milliers de pages 😮 à la recherche d'informations. Et il va même jusqu'à faire des tableaux Excel pour référencer les exigences et les retrouver...

Après un 1er plugin qui n'était pas suffisamment abouti. Il trouve le succès avec une solution qui permet de naviguer dans un cahier des charges, hiérarchiser, annoter, retrouver rapidement n'importe quelles exigences et même faire le lien jusqu'au ticket Jira. C'est LA bonne idée 💡 qui est reconnue tout de suite par les experts du secteur. S'ensuit une success story pour la société avec des milliers d'utilisateurs et des clients parmi les plus grands groupes et organismes internationaux : la NASA, Microsoft, Kaspesky, Ericsson, Texas Instrument, Nissan, Airbus, Boeing, plusieurs ministères et armées d'états...

Qualité et performance sont aussi les clés de la réussite avec une labellisation "Cloud fortified" 🏅 renouvelée tous les ans par Atlassian sur son marketplace. Le plugin est au service de ses utilisateurs et doit être ergonomiquement et techniquement irréprochable.


Sujet du stage : Concevoir une Plateforme d'intégration Confluence-JUnit


Le sujet correspond à une problématique très concrète et permettra d'ajouter une fonctionnalité supplémentaire à notre produit. Aujourd'hui, beaucoup de nos clients utilisent des tests JUnit et cherchent à faire une traçabilité complète avec Jira, BitBucket et les cahiers des charges.


Tu concevras et développeras de A à Z avec le soutien de l'équipe 🏗️ :


  • une extension de JUnit permettant à notre logiciel Cloud de connaître les résultats de tests.
  • une extension IntelliJ pour que les développeurs naviguent dans les exigences pendant qu'ils développent leurs tests.

Important : ce n'est pas un "simple" sujet sur des tests unitaires que l'on te demande de faire. Mais de développer de nouveaux modules qui viennent faire des ponts entre différents produits. La conception n'est pas faite d'avance, tu devras étudier les différents produits à intégrer, animer les décisions autour de l'architecture de ton projet avec les parties prenantes, concevoir le modèle de données, implémenter et affiner le projet jusqu'à ce qu'il soit pratique à utiliser pour les clients.


Tu rejoins une équipe de 4 ingénieurs qui t'accompagneront au quotidien : Adrien et Laurent (+15 ans d'expérience chacun), Corentin (2 ans) et João (jeune diplômé Polytech).


Déroulé proposé pour le stage 📋 (qui peut évoluer ou être adapté selon les nécessités) :


  • 1 mois : Etude des APIs de JUnit, maven-surefire-plugin, IntelliJ, BitBucket, OAuth et de Requirement Yogi (notre produit), jusqu'à parvenir à un consensus sur l'architecture à utiliser.
  • 1 mois : Création du modèle de données, des APIs REST et de l'authentification afin de pouvoir accepter les données côté Cloud.
  • 1,5 mois : Développement de l'extension IntelliJ en Java.
  • 1,5 mois : Développement de l'extension JUnit, probablement en lisant les fichiers générés par maven-surefire-plugin, afin de poster les résultats de tests côté Cloud.
  • 1 mois : Affinage suivant les cas d'utilisation réels et ce qu'on aura découvert pendant l'implémentation.
  • Préparation de ta soutenance de stage.
  • Signature de ton CDI (félicitations 🎉).

Stack technique 💻 (tu ne travailleras pas sur tout) : Java, Spring Boot, Hibernate, ReactJS/TypeScript, JavaScript/jQuery, web services REST, OAuth, outils Atlassian, ANTLR, Apache POI, Bamboo, JUnit, Jest, PostgreSQL, AWS CloudFormation, IntelliJ, Maven, Bitbucket, Jira, Linux Debian…


Pour ton matériel, tu auras le choix entre Mac ou Linux, pas de Windows.


As-tu le profil ?


Ce stage est de type "projet de fin d'études" pour un étudiant en dernière année d'Ecole d'ingénieur ou Master universitaire (Bac+5) en informatique. Idéalement, tu as déjà effectué un stage ou des projets scolaires/personnels en Java.


Compétences obligatoires :


  • Langage Java : conception et développement
  • Web services et APIs REST
  • Bases de données : requêtage et conception de modèles de données.

Anglais courant requis : si on t'embauche (l'objectif), tu échangeras avec des clients à l'international.


Pourquoi nous choisir ?


  • Un vrai sujet sur un module qui sera utilisé par des milliers d'utilisateurs parmi les plus grandes entreprises internationales 🌍.
  • Un sujet polyvalent et complet : architecture, développement, bases de données, web services...
  • Une stack moderne et une équipe de développeurs de haut niveau 100% disponible pour te faire grandir 🌱.
  • Une ambiance conviviale et une grande solidarité entre tous.
  • Une embauche à la fin de ton stage chez un client final en pleine croissance et de nombreuses opportunités 🚀 pour ta carrière.

Découvre en détails qui nous sommes !

Suis-nous sur les réseaux sociaux !

Ne passe pas à côté et postule !

Nous étudierons ta candidature avec attention et si nous mettons un peu de temps, n'hésites pas à nous relancer par mail.